Nina TESCAR

Artiste-Peintre et Dessinateur

Nina TESCAR est née en 1968 dans la petite ville de Falesti en Moldavie, où elle grandit en recevant l’éducation froide et rationalisée à outrance du temps de l’Union Soviétique. Elle est issue d’une famille de trois enfants, 3 filles, père électricien travaillant en usine, mère fonctionnaire à la poste.
En même temps que ses études traditionnelles, elle fréquente très tôt l’école de peinture de Falesti, comme beaucoup d’enfants.

Direction Chisinau, la capitale de Moldavie pour des études d’art

À 15 ans elle décide de rejoindre la capitale de Moldavie, Chisinau, pour commencer des études d’arts plastiques au lycée C. Repin, section peinture. Elle obtient son diplôme au bout de 4 ans en 1997.

À 19 ans elle travaille comme professeur d’art, dans l’école de Falesti qu’elle avait fréquentée dans son enfance.

Elle décide de continuer ses études pour devenir illustrateur de livres, et pour se faire en 1988 entre à l’Institut des Beaux-Arts à Chisinau, section graphisme et illustration de livres. Son principal professeur est R.F. Cutuba. Six ans plus tard en 1994 elle obtient son diplôme d’illustrateur de livres. En même temps que ses études elle travaille pour le privé sur l’illustration des livres pour enfants.

Découvrez la vidéo

Arrivée en France, désir et engagement dans le métier d’art

Elle arrive en France en 1997, mène plusieurs métiers pour assurer sa subsistance, mais en même temps elle fait du porte-à-porte auprès de plusieurs galeries afin d’exposer ses œuvres.

Elle cherche désespérément à changer cette situation, elle s’efforce de s’engager encore plus dans le métier de l’art.

Ses diplômes n’étant pas reconnues en France, en 2008 elle prend la décision de faire des études, mais compte tenu de son âge elle ne peut pas intégrer une grande école parisienne, alors à regret, elle s’oriente vers une école par correspondance, École des Métiers Créatifs, Ligne et formation, section Dessinateur-Illustrateur, école très sérieuse, compliquées à très bonne réputation.

Elle en sort diplômée en mars 2010.

Des prix et des récompenses en même temps que les études

En 2011, elle reprend une quatrième fois ses études au sein de cette même école, Ligne et Formation, section Décorateur d’Intérieur. Elle en sort diplômée en juin 2014.

En même temps, elle poursuit ses expositions, reçoit nombre de prix et de récompenses.  Elle travaille sa technique, recherche d’autres moyens d’expression, et de thèmes nouveaux.

Le Paradis Promis

Format 120x80cm

Découvrez le dans le thème Sentence

Nina Tescar - Le Paradis Promis 120x80cm

Colisée

Format 110x60cm

Découvrez le dans le thème Soleil Noir

Colisée de Nina Tescar